Cuisine facile et l'art de recevoir.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisine facile et l'art de recevoir.

Conseils de cuisine avec recettes, décoration de table, photos etc ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Gâteau au chocolat et au thé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fabienne29




Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2008
Localisation : Brest

Gâteau au chocolat et au thé Empty
MessageSujet: Gâteau au chocolat et au thé   Gâteau au chocolat et au thé Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:27

C'est un gâteau qui fait sensation, et qui est assez simple à concocter.

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients
- 440 g de chocolat noir
- 125 g de beurre (+ pour le moule)
- 4 oeufs
- 90 g de cassonade
- 2 cuil. à soupe de farine pour le moule
- 10 cl de thé bien infusé
Parfumé (Earl grey) ou fortement typé (thé de Chine fumé) ou aromatisé aux fruits rouges (thé à la mûre).
- 1 pincée de sel

Préparation:
Faire fondre 300 g de chocolat au bain-marie, puis hors du feu ajoutez 125 g de beurre en petites parcelles et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Cassez 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec 80 g de cassonade. Versez-y peu à peu le choclat fondu, bien mélanger et incorporez 5 cl de thé tiède ou froid.
Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les délicatement à la préparation précédente en retournant et soulevant la masse.
Beurrez et farinez un moule à manqué ou à génoise, versez-y la pâte, puis faire cuire au four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 25 à 30 min. Vérifiez la cuisson avec un couteau.

Laissez tiédir le gâteau, puis le démouler.

Pour le glaçage: Faîtes fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir coupé en petits morceaux avec 5 cl de thé et 10 g de cassonade.
Versez le glaçage au centre du gâteau et étalez à l'aide d'une spatule métallique sur la surface et les bords.
Ajoutez des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe.

Astuces:
Pour le glaçage, je n'ajoute jamais le thé et la cassonade, je fais juste fondre le chocolat.
On peut varier chocolat blanc ou noir selon vos goûts pour le glaçage ou les décors.

Conseil de dégustation: A déguster avec un petit verre de whisky (avec modération), un thé ou une flûte de champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Cyruis00




Messages : 103
Date d'inscription : 27/04/2012

Gâteau au chocolat et au thé Empty
MessageSujet: Re: Gâteau au chocolat et au thé   Gâteau au chocolat et au thé Icon_minitimeJeu 12 Déc - 14:12

Bonsoir, un petit mot pour vous dire que j’adore votre forum, alors je ne me prive pas ! Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve .

voyance gratuite en ligne

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau au chocolat et au thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gateau au chocolat et au lait de coco
» Chocolat viennois
» Charlotte au chocolat
» Sundae au chocolat
» Confiture de poires au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuisine facile et l'art de recevoir. :: CUISINE TRADITIONNELLE :: Desserts et entremets-
Sauter vers: